Etude de satisfaction membres 2018

LE CONTEXTE

Un nouveau comité a été élu lors de la dernière assemblée générale. La volonté du nouveau groupe est de fixer des axes de développement pour les prochaines années. Il se base sur l’héritage du comité précédent et souhaite également donner la parole à ses membres.
Dans ce contexte, une étude en ligne vous a été transmise entre le 17 juin et le 18 juillet 2018.
83 réponses ont été obtenues soit un taux de participation de 20,75%. L’analyse des réponses a permis de valider certaines activités, faire ressortir d’autres points à améliorer mais également de nouvelles pistes à explorer.

RESULTATS GENERAUX

Le Swiss Marketing Club Vaud est une association comportant une multitude de profils différents ce qui en fait sa richesse. Nous avons pu constater que le Club est composé d’une majorité de nouveaux membres (54,22% sont membres depuis moins de 3 ans) ce qui prouve un renouvellement permanent des membres du club. Ces derniers ont principalement entendu parler du Club dans un contexte professionnel (43.37%).Le Club est avant tout perçu comme une place de networking mais aussi comme une source d’informations marketing importante.

 

Selon vous, quel est le rôle principal du Swiss Marketing Club ?

 

Rapport entre l’importance et la satisfaction de l’offre Swiss Marketing Vaud

 

Le questionnaire a fait ressortir un bon niveau général de satisfaction (72,2% de bon à très bon).
De la même manière, la communication du club envers ses membres a été notée de manière positive (76,32%).

Les conférences restent le type d’événement phare du Club tant par l’importance que la satisfaction.
Les sujets des événements correspondent aux attentes des membres (70,27%) et ils en sont satisfaits (62%). La variété et la fréquence sont également appréciés (69%).

72% des interrogés attendent tout de même que le Club étende son offre. Les visites d’entreprises sont régulièrement (52%) citées en exemple.

IMAGE POSITIVE

Comment jugez-vous votre niveau de satisfaction général en tant que membre du club ?

En terme d’image, le Club est avant tout perçu comme une référence en terme de marketing en Suisse romande et une place d’affaires importante.

Autre indicateur positif, les membres sont prêts à recommander le Club à hauteur de 85%.
La question concernant l’accueil des nouveaux membres a suscité beaucoup de commentaires et de retours.
65% des membres jugent que l’intégration des membres devrait être améliorée. Sachant que la plupart des membres sont de jeunes membres, il est important qu’ils se sentent bien accueillis et que le Club ne fonctionne pas uniquement autour de ses « habitués ».

AXES DE TRAVAIL

Suite à cette phase d’étude, le comité s’est réuni à plusieurs reprises pour travailler et valider les axes de développement principaux.
Le travail s’est centré autour de trois questions. Comment
– renforcer le positionnement du club et faire évoluer son concept pour assurer un développement pérenne
– dynamiser les activités et prestations aux membres dans une optique de fidélisation et de renouvellement des membres
– développer son image et sa visibilité par une communication plus offensive autour de la vie du club et de ses événements.

Les réflexions menées en groupes se sont regroupés autour de 4 axes :
▹ La mission et les valeurs du Club
▹ Les événements
▹ Le Networking
▹ Le CRM, exploitation data

Chacun des groupes de travail a fait ressortir des points essentiels à travailler de manière prioritaire pour le bon fonctionnement et le bon développement du Club

 ▹ La mission et les valeurs du Club
– Refléter les valeurs et la mission du Club au travers de toutes nos actions.
– Représenter le Club au sein du marché suisse comme le porte-parole et la plateforme de référence en Suisse romande pour tout ce qui touche au marketing et à l’évolution des techniques et métiers de vente et communication, grâce à un apport d’expertise et d’expériences favorisant le développement des compétences, le relationnel de qualité et un networking entre professionnels.
▹ Les événements
– Introduire des nouveaux formats de conférences
– Enrichir l’offre avec des nouveaux types d’événements (tables rondes, visites d’entreprise par ex).
– Développer un meilleur accueil du nouveau membre
– Encourager les rapprochements entre les différentes sections du Clubs (conférence crowdfunding partagée entre Lausanne, Fribourg et Zürich).
– Etudier les possibilités de cotisation entreprise et d’invitation pour les membres à leurs réseaux
▹ Le Networking
– Créer, entretenir et valoriser le Club comme une place d’affaires qualitative et dynamique
– Mettre en place des événements dédiés au networking
▹ Le CRM, exploitation data
– Mettre à jour et conserver la base de données membres et non-membres et trouver une solution pérenne dans la gestion entre le siège (Zürich) et la section vaudoise.

CONCLUSION

Cette étude a permis au comité du Swiss Marketing Vaud de recueillir l’avis des membres, mais aussi les suggestions et commentaires afin d’améliorer l’offre proposée aujourd’hui.

Chaque point a relevé certains changements à mettre en place afin de répondre à la demande des membres.

Les priorités du Club se sont centrés autour des pistes présentées précédemment. Tout n’est pas encore mis en place mais les actions que nous avons développés depuis tendent vers ces objectifs.