Comment organiser le marketing des énergies pour une ville ?

Conférence mardi 03 mars 2020 à 18:30, Musée Olympique, CH-1006 Lausanne

Les enjeux du marketing des énergies pour et dans une ville sont bien réels. C’est avec des acteurs importants que cette question de la promotion des énergies sera traitée durant cette conférence Swiss Marketing Vaud. Les villes d’Yverdon-les-Bains qui fait figure de pionnière, mais aussi Lausanne et Genève aborderont ensemble leur stratégie en matière de promotion des énergies auprès des habitants de ces villes.

Intervenants

Jérôme Attinger

Direction romande
SuisseEnergie pour les communes

Coordination générale du programme de SuisseEnergie pour les communes en Suisse romande.
Plus d’informations sur le programme : http://www.citedelenergie.ch/fr/

Responsable de l’antenne Société à 2000 watts
Plus d’informations sur le programme : http://www.2000watt.ch/fr/

Lorraine Bettens Pavesi

Services industriels Lausanne
Responsable de la division Marketing

Avec plus de 10 années d’expérience dans le monde des énergies,Lorraine Bettens a assuré avec son équipe le pilotage de nombreux projets transversaux et multidisciplinaires, afin de participer à la transition énergétique. Animée par des projets qui ont un impact sur notre société, elle privilégie les sujets complexes ou émergents tels que l’efficience énergétique, la mobilité électrique, le concept de Smart City et les infrastructures télécoms.

Christian Brunier

Christian Brunier est Directeur général des Services Industriels de Genève depuis avril 2014.
SIG est une entreprise suisse de distribution de services de proximité qui s’adresse à 250 000 clients sur le canton de Genève. Elle fournit l’eau, le gaz, l’électricité et l’énergie thermique. Elle propose également des services énergétiques à valeur ajoutée, traite les eaux usées, valorise les déchets et développe le réseau de fibre optique sur le canton. Elle a fait du développement durable un engagement prioritaire qu’elle concrétise en faisant notamment la promotion du mieux et moins consommer.

Philippe Gendret

Philippe Gendret, chef de service Yverdon-​les-Bains Énergies.

Yverdon-​les-Bains a obtenu le label «Cité de l’énergie» en 2010. Avec l’Agenda 21, Yverdon-​les-Bains a introduit un programme d’action pour la mise en œuvre concrète du développement durable à l’échelle communale. Parmi ces mesures, Yverdon-​les-Bains Énergies propose du gaz naturel climatiquement neutre en collaboration avec myclimate.

François Guisan

Implenia Suisse SA

Technical Center – Sustainability

Master en Sciences, Ecologie Appliquée

Intégrateur Développement Durable

Membre Sustainability Committee

Richard Mesple

Directeur SI-REN SA – Les énergies renouvelables de Lausanne

« SI-REN SA œuvre dans les nouvelles énergies renouvelables telles que le photovoltaïque, l’éolien, la biomasse et la géothermie. L’électricité ainsi produite contribue à la sécurité de l’approvisionnement de la Ville de Lausanne dans le respect de l’environnement. Depuis 2010, Richard Mesple s’investit pleinement à la direction de la société SI-REN SA, appartenant à 100% à la Ville de Lausanne et dont l’objectif est de produire plus de 100 GWh/an. »

Thierry Weber

Féru des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information), Thierry Weber a fondé l’agence digitale breew en 2005 et partage aussi ses connaissances à travers des activités annexes en tant que rédacteur de contenus « geek », intervenant lors de conférences sur les médias online, ou enseignant dans des écoles de communication en Suisse et à Singapour.

Il est également cofondateur, initiateur et membre du comité de l’organisation des prix « Le Meilleur du Web », « Le Meilleur de la Pub », « Le Meilleur du Marketing »

Le Meilleur de est une association dont le but est de défendre la qualité dans le domaine des services Internet en Suisse romande, ainsi que cofondateur et co-organisateur du Prix du Meilleur de la Pub et du Meilleur du Web des écoles.

Thierry Weber est le président de Swiss Marketing Vaud

Infos pratiques

Lieu

Musée Olympique

Quai d’Ouchy 1

CH-1006 Lausanne

Suisse

Horaires

mardi 03 mars 2020

Accueil à 18:30

Conférence à 19:00

iCalendar

L'apéritif se tiendra après la conférence au niveau du Tom Café.

Prix

Membres SwissMarketing Vaud: gratuit

Non-membres: CHF 70