FORMATION – Design Thinking

Atelier jeudi 23 janvier 2020 à 08:30, SAWI – Maison de la communication, CH-1006 Lausanne

Besoins – Sur le marché du travail

Nous sommes dans une ère où il est encore possible d’innover avec succès mais où il est essentiel de prendre en compte le point de vue de personnes externes. Si une entreprise souhaite innover, elle se doit d’élargir sa vision à celle de ses clients. Chaque décision et chaque stratégie mises en place se doivent d’être en adéquation avec un besoin identifié chez ses clients. Le design thinking et sa méthodologie aide justement les entreprises à mieux cerner les besoins de leurs clients, ceci afin de créer des solutions innovantes et adéquates. L’ère du marketing de l’offre est révolue, il convient aujourd’hui de développer un marketing de la demande, adapté et en adéquation aux attentes des clients: « Faire le produit dont le client a besoin » et non-plus « Faire en sorte que le client aime le produit ».

Au-delà d’une méthodologie qui permet de mieux identifier les besoins, le design thinking permet d’être plus efficace en équipe en utilisant des procédés de création et d’itérations qui correspondent aux plus grands standards d’expérience utilisateur actuel.

Objectifs de la formation

Cette formation professionnelle se déroule sous la forme d’un atelier intensif de deux jours. Elle a été conçue pour apporter les connaissances et la mise en pratique de l’approche  « Design thinking » à des professionnels en activités. Développer l’agilité, la flexibilité et l’innovation dans les équipes et entreprises est le challenge que doivent relever les manager d’aujourd’hui et de demain.

Programme

  • Les grands principes du « Design thinking »: Être centré sur l’utilisation, être collaboratif et être itératif
  • Connaître les facteurs qui favorisent l’innovation et la satisfaction: Innovation et satisfaction des clients, les relations et sciences humaines, la visions business, les technologies qui le permette
  • Développer sa capacité d’innovation et celle de son équipe
  • Comprendre les 5 étapes du Design Thinking: Entrer en empathie, Définir, Imaginer, Prototyper, tester
  • Connaître les méthodes et instruments du Design Thinking
  • Appliquer les méthodes et instruments du Design Thinking au travers d’un cas pratique

Intervenants

Yves Epiney

Entre autre diplômé en Design Thinking du MIT, Yves est une personne passionnée par l’humain, son environnement systémique et son interaction avec le monde du business.
Il a plus de 25 ans d’expérience de management d’organisation de vente dans la commercialisation de bien d’équipements et de solution ICT à l’international.
Depuis une quinzaine d’années, il agit comme formateur pour adulte pour des formations certificatives, brevets et diplômes, dans les domaines suivants : Marketing, vente, leadership et management.
Ses valeurs sont le partage, l’écoute et la bienveillance.

A son CV, nous trouvons entre autre :

  • SAWI – Chargé de cours (Diplôme fédéral de Chef de Vente)
  • CEFCO – Chargé de cours
  • Swisscom – Head of International Wireline Sales, Partner management
  • Green.ch – Direction des Ventes et business développement
  • Infonet – Directeur des Vente
  • BT – Directeur des Ventes new business
  • Kusner – Industries Area Sales Manager

Stéphane Meier

Entre autre diplômé en Pédagogie, Marketing et transformation digitale, Stéphane est une personne passionnée, enthousiaste à l’idée de partager des connaissances et expériences. Il est toujours à l’affût des nouvelles technologies et méthodes de travail innovantes.

Il a plus de 10 ans d’expérience dans le développement de concept et stratégie marketing, de vente et de formation dans la commercialisation de bien d’équipements et de services.
Depuis près de 10 ans, il agit comme formateur pour adulte pour des formations certificatives, brevets et diplômes, dans les domaines suivants : Marketing, vente, communication, digital et management.

A son CV, nous trouvons entre autre :

  • SAWI – Direction académique
  • Centre patronal – Chargé de cours
  • Richemont- Chargé de cours
  • FER – Chargé de cours
  • Swissmarketing Vaud – VicePrésident
  • Communication Suisse – Membre du conseil
  • Tribo – Direction marketing et opérationnel
  • FMP Solution – Direction marketing
  • Swisscom – Business Development

Infos pratiques

Lieu

SAWI – Maison de la communication

Avenue de Florimont 1

CH-1006 Lausanne

Suisse

Horaires

jeudi 23 janvier 2020

Accueil à 08:30

Conférence à 09:00

iCalendar

Le jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2020 de 9h à 18h

Prix

Membres SwissMarketing Vaud: CHF 1,450

Non-membres: CHF 1600