Le marketing d’un festival à la mesure de ses moyens

Conférence mardi 07 mai 2019 à 18:30, Musée Olympique, CH-1006 Lausanne

Le nombre de festivals qui se déroule dans notre pays est incroyable: presque 300, de jazz, électro, écolo, rock, tropical, blues, funk ; en salles ou open air, sur les rives des lacs ou aux sommets des montagnes ; en hiver comme en été. La Suisse compte l’une des plus importantes concentrations de festivals au monde !

La Suisse romande suit donc la logique et devient une terre de festivals durant les mois chauds. Du mois de mai au mois de septembre, ce sont plus de 40 festivals qui animeront notre bout de pays. L’offre loisirs sur la région dépasse donc les milliers de billets. Comment sortir du lot ? Quels sont les activations marketing possibles pour un festival ? Quels sont les composantes marketing pour un festival qu’il soit d’ampleur locale, régionale, nationale voire internationale. Nos invités du soir partageront leurs marketing mix.

Intervenants

Mélanie Burnier

Titulaire d’un Master HEC en Gestion d’Entreprise, Mélanie travaille durant 15 ans dans le domaine des études de marché, dont 7 dans une entreprise spécialisée dans le domaine de l’aviation qu’elle a co-créée. Depuis 2014, elle évolue comme indépendante au service des indépendants, PME et associations, entre autre en montant un espace de coworking TheWorkHub à Vevey et Bulle. Elle met ses compétences de cheffe d’entreprise, d’organisation et de stratégie au service de la culture, travaillant pour divers projets dont le festival Nox Orae, où elle coordonne l’opérationnel, gère la stratégie et effectue la recherche de fonds. Nox Orae – un festival de musiques actuelles à taille humaine – qui fêtera ses 10ans cet été à La Tour-de-Peilz.

Profil LinkedIn

 

 

Greg Fischer

De bénévole de bars en 2012, Greg Fischer passe par la responsabilité technique puis par la co-programmation et la vice-présidence. Il préside aujourd’hui le Venoge Festival depuis 2017.

Le Venoge Festival

Il était une fois une équipe d’amis qui décidèrent de créer une petite fête de musique. 25 ans plus tard et avec encore plus d’amis, le Venoge Festival est devenu le plus grand festival de musique des environs de Lausanne. En 2017, près de 27’000 festivaliers ont profité de 4 belles soirées de concerts et d’un superbe dimanche des familles. Qui, il y a 25 ans, aurait pu imaginer un instant que des artistes internationaux, aux millions de disques vendus, viennent un jour fouler les champs de Penthalaz? Et pourtant ILS l’ont fait.

ILS? Ce sont des centaines de bénévoles et un comité passionné qui se démènent pour créer au mois d’août LE rendez-vous musical de toute une région.

Mathieu Jaton

Mathieu Jaton, CEO
Né le 12 juin 1975 à Vevey, mélomane et diplômé de l’École Hôtelière de Lausanne. Mathieu Jaton est engagé en 1999, à l’âge de 24 ans, au Montreux Jazz Festival en tant que responsable Marketing et Sponsoring et devient Secrétaire Général de la manifestation en 2001. Au côté de Claude Nobs, devenu son mentor, il développe sur le terrain les valeurs qui l’habitaient depuis toujours : le goût de l’accueil et la musique, plus que tout.
Après la disparition de Claude Nobs en 2013, il prend la direction de la Fondation du Festival de Jazz de Montreux, de la Montreux Jazz Artists Foundation et de Montreux Jazz International SA. Il est aujourd’hui aussi membre des Conseils de Fondation de l’EJMA (Lausanne) et du Mühle Hunzinken (Rubigen), ainsi que membre de l’Association Label Suisse.
Au travers de nombreux projets, Mathieu Jaton guide le Festival depuis 5 ans vers ses orientations futures, dans la continuité des savoir-faire et valeurs qui rendent Montreux si singulier dans le monde de la musique.

Profil LinkedIn

Julien Kern

Julien Kern, est un dj/producteur/ organisateur suisse basé dans la Broye. Depuis 1993, il est un vif représentant de la scène Techno alternative helvétique avec plusieurs cordes à son Arc. Considéré comme un pilier de la HardTechno en Suisse Romande il a toujours manifesté une approche musicale orientée dancefloor. DJ résidant à Couleur 3 (DJ Gemini) dans les années 90 il a contribué à la popularisation d’une Techno plus pointue à l’antenne. En 1997, il crée avec Didier Jordan le label indépendant Techno Lausannois Pyra records un des premiers labels du genre dans le chef-lieu du Canton de Vaud de là, né le premier opus « First ».

Depuis 1994, il a multiplié les casquettes, chroniqueur à la radio, organisateur de soirées, dont le festival Short Circuit. En 1999, Il rejoint l’association reconnue Trock Music Network pour le développement de la scène musicale en suisse, il en devient même le président avec plusieurs mandats jusqu’en 2008. En parallèle d’une formation continue en Marketing et Management il collabore sur le thème des musiques électroniques à une émission de télévision Free Zone TV, plusieurs autres apparitions à la Télévision Suisse Romande pour des démonstrations dj et live. Il rédige également des articles techniques pour les dj’s sur différents médias. Hyperactif et avec plus de 20 ans de pratique active, il connaît la gestion d’un festival underground de A à Z.

Infos pratiques

Lieu

Musée Olympique

Quai d’Ouchy 1

CH-1006 Lausanne

Suisse

Horaires

mardi 07 mai 2019

Accueil à 18:30

Conférence à 19:00

iCalendar

L'apéritif se passera à l'issue de la conférence au Tom Café.

Prix

Membres SwissMarketing Vaud: gratuit

Non-membres: CHF 70