MuseoMix: L’expérience utilisateur pour stimuler l’innovation?

Conférence mardi 07 mars 2017 à 18:30, Musée Olympique, CH-1006 Lausanne

Museomix, ou comment des musées de Suisse, d’Europe et d’Amérique vivent l’expérience utilisateur pour stimuler l’innovation.

Chaque année, la communauté croissante de Museomix « envahit » des musées et condense la fabrication de prototypes en 3 jours. Le but ? Stimuler l’innovation pour développer de nouvelles relations avec le public.

Venez découvrir comment Museomix aide des organisations à faire face à leurs problématiques:  mettre en valeur les collections, attirer de nouveaux publics, susciter l’attention des visiteurs, créer des expériences-utilisateurs, représenter le patrimoine immatériel… Autant de défis auxquels les musées du monde entier sont confrontés pour faire face aux nouveaux modes de consommation de l’art et de la culture.

Lors de cette conférence vous découvrirez Museomix et une inspiration pour mettre en oeuvre des processus de Design Thinking, pour favoriser les collaborations sur des projets et faire émerger l’innovation.

 

 

Intervenants

Sylvie Rottmeier

membre du Comité fondateur de Museomix CH, Directrice de l’agence antipod

D’origine marseillaise, Sylvie a suivi des études de marketing en France et aux Etats-Unis, où elle obtient un Master of Science in Business Administration. Passionnée par les marques, elle occupe la fonction d’Account Manager au siège de l’agence Publicis à Paris pour les marques Lancôme et Nestlé. Ensuite, Sylvie rejoint le groupe Rothmans, qui fusionne par la suite avec British American Tobacco. Pendant 8 ans, elle occupe en Suisse diverses fonctions managériales en Brand et Trade Marketing pour les marques Parisienne, Lucky Strike, et pour le portefeuille global. En 2005, elle décide de se focaliser sur l’expérience de marque avec sa nouvelle agence de communication-marketing, antipod, dont elle continue aujourd’hui à assurer la direction.

Sylvie est également une des membres fondatrices de Museomix CH, Présidente de l’espace de coworking Work’n’Share et Ambassadrice du Cercle Suisse des Administratrices. Pour Museomix, elle a coordonné les “Mixrooms” de communication au Musée d’Art et d’Histoire de Genève (2004), au Musée de la Communication de Berne (2015) et aux Musées de la Ville de Nyon (2016).

Christian Rohner

Curateur au Musée de la Communication de Berne

Christian Rohner travaille actuellement comme project manager et curateur pour la nouvelle exposition permanente du Musée de la Communication à Berne. Depuis 2002, Christian a conduit différents projets d’expositions tels que: l’exposition permanente du Musée National Suisse (Zürich), le Pavillon suisse (Shanghai), le Musée Suisse des Transports (Lucerne), le Globe of science au CERN (Genève).

Christian est également membre du Conseil de Direction de Kulturbüro (Bâle) et de iart AG, où il a travaillé pendant 11 ans. Il a étudié le Design Post-industriel à l’institut HyperWerk.

Infos pratiques

Lieu

Musée Olympique

Quai d’Ouchy 1

CH-1006 Lausanne

Suisse

Horaires

mardi 07 mars 2017

Accueil à 18:30

Conférence à 19:00

iCalendar

La conférence sera suivie d'un apéritif dînatoire

Prix

Membres SwissMarketing Vaud: gratuit

Non-membres: CHF 70