Swiss Marketing

L’association nationale

Avec 37 sections régionales, dont Vaud, SwissMarketing est la plus importante association professionnelle nationale, à but non lucratif, en matière de réseau, de compétences et de formation dans les domaines du marketing, de la vente et de la communication.

Réunissant le savoir-faire et les qualifications de quelque 3500 spécialistes et dirigeants, elle constitue un forum établi. SwissMarketing met à profit le niveau élevé de connaissances de ses membres et encourage le partage actif d’expériences professionnelles, favorisant ainsi la promotion et l’excellence du marketing en Suisse. De plus, en offrant les meilleures conditions nécessaires à une formation de qualité dans le domaine, SwissMarketing devient le tremplin idéal pour garantir la réussite de vos plans de carrière.

SwissMarketing organise donc de nombreux événements locaux et régionaux ainsi que le plus grand événement dans l’industrie, le SwissMarketing Day, qui décerne le Trophée du Marketing. Pour le compte d’associations sponsor et de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OPET).

SwissMarketing gère les examens professionnels fédéraux et à haute spécialisation (spécialistes marketing avec certificat fédéral, directeurs de vente avec diplôme fédéral, directeurs marketing avec diplôme fédéral).

Structure des sections

La structure de SwissMarketing est basée sur un schéma démocratique et organisé de manière ouverte afin de permettre à tous les membres de participer aux décisions.

Chaque filière, dont le SwissMarketing Vaud, dispose de son propre comité directeur et d’un programme individuel. Discussions, enrichissement mutuel et partage d’expériences sont les éléments porteurs de l’association et source de nombreux avantages pour chacun de ses membres.

L’adhésion au SwissMarketing Vaud peut se faire à titre personnel ou en tant que société. En tant que membre actif, vous collaborez activement à la vie de la section, vous partagez votre expérience et votre réseau lors de réunions régulières et vous bénéficiez à votre tour des connaissances de vos collègues.

Vous recevez régulièrement des invitations aux différentes manifestations organisées par l’association et profitez en outre de tous les avantages et prestations aussi bien du SwissMarketing Vaud que du SwissMarketing en général.

Êtes-vous détenteur d’un diplôme en marketing, vente ou communication, du brevet fédéral ou d’un MBA, à la tête d’une entreprise active dans les domaines du marketing et de la vente et vous êtes désireux d’élargir vos compétences professionnelles et de partager vos acquis ? Cette association est faite pour vous !

Historique de l’association nationale

En 1956, lors d’un rassemblement entre professionnels de la vente à Stuttgart, Gaston Friedländer, alors rédacteur en chef de la revue spécialisée Der Organisateur, fait la connaissance de son collègue allemand Fritz Seitz du magazine La pratique des ventes.

Durant l’automne de cette même année, il l’accompagne à une réunion ERFA (diminutif de Erfahrung, traduction allemande d’expérience) organisée par un club privé, leader de la vente en Allemagne.

Particulièrement impressionné par la richesse des échanges entre les différents cadres présents à cette réunion, Gaston Friedländer décide, à son retour en Suisse, de créer une organisation similaire.

C’est ainsi que le premier club de vente suisse ERFA voit le jour. Le 21 janvier 1958, la première réunion ERFA a lieu à Zürich et Gaston Friedländer en devient le premier président.

Si l’appellation d’origine est maintenue dans un premier temps, elle est rapidement abandonnée au profit de SVC (Schweiz Verkaufsleiter Club) qui deviendra en 1971, SMC-CMS Suisse. En 2012, la dénomination unifiée SwissMarketing est adoptée.

… à nos jours

En plus de cinquante ans d’existence, SwissMarketing a vu se succéder 13 présidents tous dirigeants de sociétés prestigieuses telle que Lindt & Sprüngli, Knorr ou encore Polaroid.

Le plus illustre d’entre eux reste sans conteste le conseiller national Otto Ineichen, à la tête de SwissMarketing de 2003 à 2006. Pour plus d’informations veuillez consulter www.swissmarketing.ch